Quelle est l’histoire de Fribourg ?

0 Comments


Fribourg est le chef-lieu du canton suisse de Fribourg et du district de La Sarine. Sa vieille ville, l’une des mieux entretenues de Suisse, se trouve sur une petite colline rocheuse au-dessus de la vallée de la Sarine. La région de Fribourg est habitée depuis le néolithique, mais peu de vestiges ont été découverts. Il s’agit notamment de quelques outils en silex trouvés près de Bourguillon, ainsi que d’une hachette en pierre et d’outils en bronze.

Fribourg date du moyen âge

L’histoire de Fribourg remonte à la fondation de la ville en 1157. Entre-temps, Fribourg est devenue un centre commercial, culturel et éducatif. Fribourg abrite l’une des deux universités francophones de Suisse et accueille également chaque année un festival international du film. La région a été conquise par Rome en 15 avant J.-C. et est restée sous la domination romaine jusqu’à ce que des tribus germaniques s’y installent au cours du Ve siècle de notre ère.

La première référence connue à Fribourg se trouve en 1195 sous le nom de Ubersetzung der Abtei von St. Johann en Valais. En 1218, elle est mentionnée comme Frigidorf et en 1227 comme Friborch. En 1309, le roi Albert II de Habsbourg a donné à la ville sa charte, y compris une garantie qu’aucun citoyen ne devrait jamais être emprisonné ou voir ses biens confisqués sans jugement légal.

Quelques sites notables de Fribourg

La région de Fribourg est habitée depuis le néolithique, mais peu de vestiges ont été découverts. Il s’agit notamment de quelques outils en silex trouvés près de Bourguillon, ainsi que d’une hachette en pierre et d’outils en bronze. Un passage de rivière était situé dans la région à l’époque romaine. Cependant, l’activité principale du plateau suisse a contourné la zone située au nord et s’est concentrée autour de la vallée de la Broye et d’Aventicum.

Les parties les plus anciennes de la ville se trouvent sur la rive droite de la rivière. On y trouve le quartier de la cathédrale et la vieille ville avec ses ruelles et ses places médiévales, ainsi que certains musées, comme l’Einstein-house. Le centre-ville s’ouvre sur plusieurs ponts qui enjambent les deux côtés de la vallée de la Saâne et permettent de voir les nombreuses collines environnantes. Le quartier de la rive gauche est plus récent et accueille la plupart des bâtiments administratifs.