Que faut-il savoir sur l’agriculture à Fribourg ?

0 Comments


Le canton de Fribourg est connu pour son agriculture. Il a une tradition d’élevage d’animaux et de culture de céréales, de légumes, de fruits et de vignes. L’agriculture traditionnelle fribourgeoise est encore pratiquée aujourd’hui, avec de petites fermes de montagne et des vignobles. 80% des terres agricoles sont utilisées pour les pâturages ou les cultures fourragères. Le canton de Fribourg peut être divisé en deux zones agricoles.

Agriculture à Fribourg : les régions montagneuses

Les régions montagneuses du canton offrent des conditions idéales pour les alpages, qui sont principalement utilisés pour le pâturage des bovins et des ovins. Sur le plateau jurassien, on trouve un élevage extensif, principalement de bovins et de porcs.

Les régions montagneuses situées entre les contreforts des Alpes et le plateau du Jura abritent de grandes surfaces horticoles et des vergers, qui fournissent une variété de fruits, de légumes et de fleurs pour la consommation à Fribourg ainsi que pour l’exportation.

Les alpages de la Suisse grise (également appelée Saanenland) ont longtemps été utilisés par les éleveurs en transhumance de la région de Montbéliard qui se trouve au sud de Fribourg. Cette activité traditionnelle est moins importante aujourd’hui qu’au cours des siècles précédents, mais elle constitue toujours la base économique de Fribourg surtout pour certaines communautés en montagne.

Agriculture à Fribourg : la plaine et le lac de Morat

En ce qui concerne les cultures arables, le canton présente une structure très diversifiée, les principales cultures étant le maïs, le blé et l’orge, ainsi que les pommes de terre et autres légumes dans les environs de Fribourg. La plaine et le lac de Morat sont des destinations touristiques populaires près de Fribourg qui sont souvent visitées avec les villages voisins.

La Plaine de Fribourg s’étend sur plus de 4 000 kilomètres carrés et abrite environ deux tiers de la population du canton. Elle a été peuplée par des indigènes à l’âge de pierre, mais a été conquise par les Romains en 38 avant Jésus-Christ. Il a été acheté par Berne en 1251 et a ensuite fait partie de la France. Napoléon l’a vendu à Berne en 1803.

En raison de sa richesse en eau, Fribourg possède une agriculture très diversifiée. L’humidité élevée favorise les forêts, avec 67% de la surface du canton consacrée à la sylviculture. Le plateau jurassien bénéficie également d’un ensoleillement important, ce qui en fait un lieu idéal pour la viticulture.